Le coin déco

Entretenir son escalier : conseils et astuces !

Certes, un escalier doit être assez solide et robuste pour faciliter les passages d’un étage à un autre. Ce type de réalisation peut aussi s’avérer indispensable pour l’extérieur de maison. Notez que cela peut dépendre de la manière dont vous entretenez la construction. Tout dépend du matériau de fabrication de votre escalier sur ce point.

L’entretien d’un escalier en bois

Ici, vous pouvez en premier lieu vous intéresser à un escalier en bois à l’extérieur. Il faut prendre certaines particularités en compte pour prendre soin de celui-ci. En effet, les conditions climatiques peuvent causer les problèmes suivants :

  • L’apparition de mousses sur la construction
  • La décoloration du matériau de fabrication
  • Le pourrissement de votre bois

Vous devez trouver le bon produit pour assurer l’entretien de votre escalier. Vous pouvez parfaitement tomber sur un modèle capable d’améliorer l’étanchéité de la construction. Il y a aussi les produits d’entretien qui protégeront votre escalier contre les rayons UV.

L’entretien d’un escalier en bois à l’intérieur dépend en outre des passages répétés. Ceux-ci finissent par user petit à petit de la construction. Il vous est alors conseillé de combler rapidement les fissures ainsi que les trous qui peuvent se produire. Il se peut aussi que vous soyez amené à revoir le vernis de la construction au fil du temps.

L’entretien d’un escalier métallique

Le fait d’installer un escalier en métal ne veut pas dire que vous n’aurez pas à l’entretenir. Vous devez savoir que ce type de construction ne supporte pas l’humidité. Il faut aussi vous préparer à ce que le métal montre des traces de rouilles à l’avenir. C’est pour cette raison que vous devez prévoir un entretien au bon moment.

Il vous est conseillé de nettoyer régulièrement la construction. Cela peut se faire avec de l’eau savonneuse ou du vinaigre blanc. Tout dépend de la tâche que vous devez éliminer. Évitez en tout cas de frotter votre escalier avec une éponge métallique. Vous risquerez d’aggraver la situation en agissant de cette manière. Vous pouvez en outre opter pour un nettoyage haute pression.

Vous pouvez prévoir un vernissage de votre escalier pour le protéger. Cette option peut se faire sur un modèle en aluminium ou en acier. Cette couche protectrice est même conseillée une fois par an pour votre escalier extérieur.

L’entretien d’un escalier en béton ou en pierre

Les conseils sont les mêmes pour l’entretien d’un escalier en béton ou en pierre. Cela est valable que ce soit pour une construction à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Notez avant tout que le soin de votre escalier ne devrait pas demander beaucoup de conditions. Cela est dû à la résistance et la solidité de la construction.

Évitez toutefois d’utiliser des produits agressifs pour prendre soin de votre escalier. Pensez aussi à privilégier le pH neutre pour éviter la détérioration des couleurs. D’un autre côté, les fissures peuvent être bouchées rapidement avant que la situation se détériore encore plus.

Vous avez aussi la possibilité d’appliquer un nettoyage haute pression pour prendre bien soin de votre escalier. Cela vous évitera de faire beaucoup d’effort tout en profitant d’un résultat répondant à vos attentes.