Les rideaux servent à parer vos fenêtres. Ils sont à la fois utiles et agréables, car ils s’intègrent à votre décoration en optimisant le confort de la pièce. Pour améliorer l’apparence de vos rideaux, il y a des accessoires que vous pouvez et devriez utiliser. Il y a notamment 4 accessoires de rideaux qui sont indispensables.

1.   Les tringles

  • Les tringles décoratives sont les plus utilisées. Elles sont généralement en étain, en bronze ou en laiton et sont très esthétiques. Elles donnent à vos rideaux de belles ondulations un tombé particulièrement élégant. 
  • Les tringles en chemin de fer sont discrètes et passent inaperçues. Ce modèle classique est fabriqué en acier blanc et convient aux rideaux à ruflettes.
  • Les tringles motorisées se ferment et s’ouvrent avec une télécommande ou en domotique.  Silencieuses, elles vont avec des rideaux à ruflettes.
  • Les tringles sans perçages sont pour ceux qui ne veulent pas trouer leur mur. Elles peuvent être fixées avec des supports, des adhésifs ou par pression entre 2 murs.

2.   Les embouts

Les embouts sont des accessoires permettant de styliser les tringles à rideaux. Vous pouvez les choisir selon vos rideaux, mais surtout en fonction de votre type de décoration. Style baroque, rustique, contemporain, romantique… vous en avez pour toutes les bourses et pour tous les goûts. Une fois que le tissu et la tringle sont choisis, vous pouvez passer au choix de vos embouts.

Souvent, on choisit cet accessoire de rideaux dans la même matière que la tringle, mais cela n’est pas une obligation. Si vous avez par exemple une tringle en nickel, vous pouvez opter pour un embout en imitation cristal. Vous créerez ainsi une décoration résolument urbaine et contemporaine.

Les embouts en fer forgé représentant souvent des lyres ou des feuilles sont adaptés aux rideaux de style rustique. Les embouts existent aussi en acier, en verre ou en bois.  

3.   Les embrasses

Les embrasses sont des accessoires à la fois décoratifs et pratiques. Comme les élastiques à cheveux,  elles permettent d’accrocher vos rideaux sur les bords de votre fenêtre afin de créer un effet entrouvert.  Vous préservez plus votre intimité tout en profitant de la lumière naturelle diffuse.

Les innovations ont permis de disposer de plusieurs formes et types d’embrasses. Vous avez le choix entre les embrasses à magnets, malléables, en tissus… Elles vous permettent de fixer vos rideaux selon vos envies. 

4.   Les attaches

Les attaches permettent d’accrocher vos rideaux à sa barre et vous devez les choisir en fonction du type de vos rideaux.

L’œillet est le plus prisé c’est qu’ils permettent une fixation très facile. La seule obligation est de disposer d’une tringle à la bonne taille. Il est adapté au style contemporain et existe en diverses formes.

Les anneaux soutiennent les rideaux en se plaçant au-dessus d’eux. Ils permettent un décrochage facile sans avoir à défaire la tringle.

Les fronces permettent à vos rideaux d’avoir un effet élégant et chic. Une attache qui est parfaitement adaptée aux rideaux des grandes fenêtres pour donner un raffinement  a  à décoration.

Les pattes et la nouette permettent de faire glisser le rideau plus facilement. Ces types d’anneaux confèrent une ambiance romantique à votre pièce.