La propriété, même si elle est bien clôturée, n’est pas bien protégée sans le portail. Il existe de très nombreux modèles et de matériaux qu’il est très important de faire le bon choix pour trouver un produit de qualité. Alors, comment faire le bon choix d’un portail pour assurer la sécurité de sa propriété ?

Choisir le type de portail

Vous avez le choix entre deux types de portail, le portail battant et le portail coulissant. Le portail battant comme son nom l’indique est généralement composé de deux battants qui s’ouvrent à la verticale. Pour pouvoir miser sur ce type d’ouverture, vous devez disposer d’un espace de débattement au moins égal à la largeur de chaque vantail. C’est un grand classique.

Vous pouvez aussi choisir un portail coulissant. Ce dernier se déplace en coulissant sur un rail au sol ou autoportant. Pour pouvoir choisir ce type de portail, vous devez avoir un espace au moins égal à la largeur du portail sur le côté droit ou le côté gauche selon le sens d’ouverture. C’est le modèle parfait pour une propriété en bord de route ou une entrée en pente.

Choisir entre un portail manuel ou un portail motorisé

Le portail manuel s’ouvre et se ferme en poussant. Ça a toujours été ainsi et il faut dire que cela peut être fatigant. L’ouverture et la fermeture peuvent également prendre du temps si vous n’avez personne qui peut le faire. En effet, vous devez faire le va-et-vient entre la voiture et le portail.

Un portail automatique vous évite ces différents problèmes. Par ailleurs, vous pouvez trouver un système de motorisation chez un professionnel comme centpourcent volet roulant. Avec un automatisme de portail, une simple pression sur le bouton de la télécommande suffit pour ouvrir et fermer. Cela vous permet aussi de gagner du temps et d’économiser votre énergie. Par ailleurs, un portail motorisé est idéal pour les personnes à mobilité réduite.

Bien choisir le matériau de fabrication

Le choix du matériau est également très important puisque la qualité et la durabilité du portail en dépendent. Pour cela, vous avez plusieurs possibilités à votre disposition.

  • Le portail en bois est un excellent choix si vous aimez le naturel et l’authenticité. De plus, vous avez le choix entre plusieurs essences de bois. En revanche, ce matériau supporte peu les intempéries et vous devriez le traiter régulièrement pour assurer sa longévité.
  • Le portail en fer forgé se distingue par son design et son élégance. Il est parfait si vous aimez le style un peu ancien comme les châteaux. L’inconvénient avec le fer est sa sensibilité face aux intempéries, il rouille facilement et doit donc être traité régulièrement.
  • Le portail en aluminium est léger et esthétique. De plus, il résiste très bien aux agressions climatiques puisque ce matériau ne rouille pas. Cependant, le portail alu est un peu plus onéreux.
  • Il y a également le portail en PVC. Ce dernier est léger et ne demande pas beaucoup d’entretien. De plus, son prix est abordable. Par contre, ce matériau est plus fragile.