Il vient un moment où on souhaite donner un tout nouveau look à un escalier. Cela peut être parce que cet élément de menuiserie est désuet, ou bien que des réparations sont nécessaires. La rénovation d’un escalier peint doit se faire en suivant des procédures strictes si on souhaite obtenir des résultats plaisants.

Faire le ponçage des escaliers

Au fil du temps, les marches des escaliers en bois vont être dans un mauvais état sur le plan visuel. Si la qualité du bois est bonne, vous aurez de la chance, car le souci ne sera qu’apparent. Pour que les escaliers aient l’air comme neufs, il vous faudra simplement procéder à leur ponçage.

Ici, il va falloir agir en fonction de la nature de vos escaliers. Par exemple, si du vernis est présent, un produit pour décaper celui-ci va être la priorité. Dès que vous aurez retiré le vernis, vous pouvez le poncer avec une paille de fer, puis avec un papier de verre.

Bien choisir les couleurs

Rénover un escalier peint va généralement se faire en vue de placer une nouvelle couche de peinture dessus. Deux choix se présentent à vous, soit utiliser les mêmes teintes que celles déjà précédemment utilisées, soit prendre une tout autre direction. Les couleurs ne sont pas à choisir au hasard, et l’environnement immédiat est à prendre en compte.

Les tons décidés doivent être en bonne concordance avec celui-ci. Cliquez ici pour avoir plus d’informations sur la rénovation d’escaliers. Parmi les détails de la pièce où se situe l’escalier, il y a ceux qui suivent :

  • La luminosité générale de l’endroit
  • Les couleurs déjà utilisées
  • L’ambiance de la décoration choisie

Ce n’est donc pas une décision à prendre à la hâte, et vous devez faire un minimum de préparation pour que l’ensemble soit une réussite.

Utiliser la bonne peinture

La peinture pour l’escalier est assez particulière, dans la mesure où les gens seraient amenés à marcher dessus. En cela, vous ne pouvez pas utiliser de peinture simple, et à la place, il va falloir recourir à de la peinture spéciale pour le sol. Celle-ci va fournir la résistance requise face aux déplacements continus.

La marque de la peinture en question va également avoir son importance si vous souhaitez en assurer la qualité. Afin de vous décider au mieux pour cela, il est nécessaire de bien prendre votre temps pour ce qui est des propositions sur lesquelles vous tombez.

Peindre les escaliers à rénover

Une fois que toutes les préparations requises sont faites, il est maintenant temps d’appliquer la peinture. Assurez-vous de recouvrir les environs de papier journal collé avec de l’adhésif, pour éviter les éclaboussures. Ne manquez également pas de porter des vêtements adéquats pour cette tâche.

Peindre une marche sur deux en premier lieu donne la possibilité d’encore se déplacer sur l’escalier pendant les travaux. Ainsi, vous pouvez laisser le temps à la première pose de sécher avant de reprendre. Vous pouvez aussi utiliser des éléments de marquages pour faire un travail de plus grande précision.