Le style scandinave est aujourd’hui de plus en plus apprécié. C’est son caractère accueillant qui a fait sa réussite. Ceci est connu pour son environnement chaleureux et convivial. De plus, il est facile à adopter. Pour réussir la décoration de votre salon scandinave, découvrez dans ce guide nos astuces pratiques.

L’éclairage, un critère à ne pas sous-estimer

L’éclairage n’est pas à minimiser dans un style scandinave. En effet, cela joue un rôle important dans la réussite de ce dernier. Le mieux est donc de bien le choisir.

Dans tous les cas, il est d’une grande nécessité d’opter pour de la luminosité naturelle. D’ailleurs, cela vous permet de faire de réelles économies d’énergie. Grâce à une lumière naturelle beaucoup plus privilégiée, vous n’avez plus recours à une autre source d’éclairage que la nuit. Pour ce faire, préférez les grandes ouvertures comme les baies vitrées.

Il est aussi d’une grande importance de miser sur plusieurs luminaires. Bonne nouvelle, celles-ci existent dans tous les designs et  coloris. À vous de choisir les modèles qu’il vous convient.

Miser sur les tons naturels

Pour adopter le style scandinave dans votre salon, des couleurs sont à préférer. Sachez que le style nordique se caractérise par le blanc. C’est le coloris à toujours privilégier. Allant du plafond au sol, cette couleur reste la bienvenue. Bien évidemment, elle peut être utilisée dans toutes ses nuances. En plus du blanc, les teints neutres peuvent l’affaire. Pour cela, vous avez :

  • Le gris
  • Le beige
  • Le crème
  • Le rose poudré
  • Etc.

Ces couleurs sont bien évidemment à adopter pour les accessoires comme sur ce site internet. Il est également conseillé de les marier avec des tons plus chauds afin d’offrir du dynamisme à la salle. 

Le bois : le matériau par excellence du style scandinave

Pour réussir la décoration nordique de votre salon, il est d’une grande nécessité de mettre en valeur le bois, qui est un matériau 100% naturel. Ceci reste le bienvenu dans votre salle de séjour. C’est d’ailleurs la signature du style scandinave.

Ce matériau est spécialement conçu pour offrir une ambiance chaleureuse étant donné qu’il reste un excellent isolant. Sachez que c’est un excellent choix comme revêtement du sol. Mais aussi, c’est un meilleur choix comme étant le matériau de vos mobiliers. Opter pour une table basse ou table télé en bois reste de loin une bonne idée. Pour plus d’originalité, associez-le avec d’autres matières ayant beaucoup de noblesse.

Le textile : l’indispensable du salon scandinave

Pour une décoration de salon scandinave réussie, le choix du textile ne doit pas être pris à la légère. En effet, cet élément reste d’une grande importance dans un style nordique. Dans tous les cas, il est nécessaire d’opter pour des matières naturelles.

C’est pourquoi la laine est beaucoup plus privilégiée dans ce style. Investir dans un tapis en laine reste de loin une valeur sûre. La fourrure reste également une matière indispensable dans le style scandinave. Cela saura optimiser le caractère douillet de la pièce.