Vous allez réaliser des travaux de rénovation dans votre maison. Mais avant d’entamer le projet, vous voulez que tout soit bien préparé. Vous voulez d’ailleurs savoir quel budget vous devez prévoir pour vos travaux. Cela afin d’être paré à toutes les éventualités. C’est pourquoi vous avez besoin de devis. Mais cette proposition est-elle gratuite ou payante ?

Un devis pour des travaux est en principe gratuit

Généralement, un devis pour des travaux est gratuit. C’est le cas si aucune mention n’a été faite avant sa délivrance sur sa gratuité ou non. Mais il est aussi obligatoirement gratuit pour certains travaux comme :

  • La réalisation de travaux pour le raccordement, la mise en place ou encore la réparation d’un système électrique.
  •  Les prestations pour des travaux d’entretien et de réparation, dont la maçonnerie, la menuiserie ou encore le ramonage.

Il existe toutefois des plateformes de mise en relation des particuliers, des artisans et des entreprises spécialisées dans le bâtiment qui proposent aux clients d’obtenir des devis gratuits pour leurs travaux. Et cela, peu importe leur nature. Si vous n’avez donc pas envie de dépenser une somme dès la première étape de votre projet. Vous pouvez passer par un site comme devistravaux-enligne.com. Grâce à ce service gratuit, vous pouvez obtenir 3 devis de 3 artisans ou entreprises différents pour vos travaux. Des devis qui ne vous engagent à rien puisque vous pouvez accepter une offre ou toutes les refusées. Cela vous permettra d’avoir une estimation du coût de votre projet et ainsi de décider en conséquence.

Un devis pour des travaux peut être payant

Il est aussi possible que lorsque vous allez demander un devis pour les travaux que vous souhaitez réaliser chez vous. L’artisan ou l’entreprise vous fasse payer le devis. Le professionnel doit d’ailleurs vous informer de cela avant de vous livrer un devis détaillé sur les prestations demandées. Dans le cas contraire, vous pouvez demander la restitution des frais de devis que vous avez payés. Le devis est payant quand l’artisan ou l’entreprise spécialisée dans le bâtiment doit réaliser une étude approfondie pour votre projet. Il va donc y consacrer du temps afin de pouvoir vous faire une offre. La proposition financière pour la réalisation de travaux peut aussi être payante si l’entreprise spécialisée ou l’artisan doit se déplacer chez vous ou vers la construction à traiter. Il existe également des professions dont un devis est automatiquement payant. Tel est le cas si vous faites par exemple appel à un architecte.

L’engagement des deux parties par un devis pour des travaux

Juridiquement parlant, le devis pour des travaux est pour l’entreprise spécialisée dans le bâtiment ou l’artisan est considéré comme une offre de contrat. De ce fait, le professionnel est engagé qu’il s’agisse des travaux à réaliser, du délai pour leur exécution ainsi que leurs coûts. Par contre, le client n’est pas lié par le devis tant qu’il ne l’a pas signé et ainsi réalisé un bon pour travaux. Il n’est donc pas dans l’obligation d’accepter les offres de devis des artisans et des entreprises qu’ils ont contacté.