L’horloge est un instrument essentiellement utilisé pour indiquer l’heure. Sa place dans la maison doit alors être bien choisie pour avoir un œil rapidement sur l’heure et ne plus rater des choses importantes. En même temps, elle se décline être un objet de décoration pour vos pièces sans gâcher votre style.

Les horloges sur les murs

Dans la plupart des cas, les horloges se placent sur les murs pour ne pas occuper plus de place que les autres meubles et objets de décoration. La meilleure place pour une horloge est de ce fait au centre d’un mur. Si vous avez des pans de mur, elle peut aussi se placer dessus. Vous pouvez accrocher une horloge murale avec ou sans pendule. On les place souvent entre deux pièces pour avoir un œil de l’autre pièce à une autre. Il faudrait alors prendre en considération la taille de l’horloge pour qu’elle puisse bien se positionner sur votre mur. Plus vous avez une horloge plus grande, plus vous aurez besoin d’espace pour celle-ci.

Attention à bien choisir la hauteur où vous le mettez. Les horloges murales ne doivent pas atteindre le plafond, ni une hauteur si basse pour sa sécurité. En effet, le risque d’accident avec certains objets peut être grand si vous le placez à une basse altitude. Évitez de le mettre dans un coin trop fréquenté ou près d’une porte qui se claque souvent. Il serait dommage qu’une porte abîme votre horloge en un seul claquement.

Les pièces à privilégier

Vous pouvez bien sûr placer des horloges dans n’importe quelle pièce de votre maison, dans le but de toujours savoir l’heure. Mais le mieux est de le placer dans les pièces les plus importantes comme :

  • Le salon

C’est l’endroit idéal pour placer une horloge, murale ou non. En plus de son côté pratique, elle sera un élément décoratif de votre pièce. Accrochée à un mur ou posée sur une table, votre horloge aura toujours un aspect décoratif. Vous avez une large gamme de choix sur la matière et sur le style d’horloge. Le choix d’horloge décorative se fera alors en fonction de votre décoration intérieure.

  • La chambre

Il est toujours mieux d’avoir une horloge dans une chambre pour ne pas manquer de temps pour toute activité. Vous pouvez même choisir des horloges numériques qui disposent de réveil et d’autres fonctionnalités.

  • La cuisine

Une horloge à la cuisine permettrait de réguler votre temps de cuisson.

D’autres types d’horloges

Si vous préférez avoir une horloge hors du commun pour votre décoration intérieure, vous pouvez choisir les horloges à poser sur une table de chevet ou des horloges et pendules qui se posent par terre. Bien évidemment, il vous faudra choisir une place qui le met en valeur et qui vous permettra de retrouver l’heure facilement. Vous pouvez aussi choisir les horloges stickers pour plus d’originalité.

Les horloges digitales ou LED se mettent plus dans votre chambre pour une touche de modernité. Ainsi, vous pouvez avoir un visuel sur l’heure même pendant la nuit. Cependant, si vous suivez une idéologie, il faudra faire attention à l’emplacement.