La statue Shiva comme les autres statues traditionnelles de l’hindouisme sont confectionnées de façon artisanale suivant des rituels précis. Le culte à la divinité Shiva existe depuis près de 3 millénaires dans la culture indienne.

La légende explique que Shiva intervient à la demande des autres dieux pour combattre les monstres spirituels venus détruire l’univers. Dans le monde hindouiste, Shiva est donc la plus grande divinité indouiste.

Les particularités de la statue Shiva

L’aspect de la statue de cette divinité est assez terrifiant.  Ce n’est pas juste un objet de décoration. C’est du domaine de la religion et du sacré. Pour les hindous, Shiva est à l’origine de la création du monde, il est aussi celui qui le protège et assure l’équilibre du comos. Il est le symbole de l’énergie cosmique. Cette divinité est représentée sur plusieurs formes :

  • le Shiva lingam fait en pierre et dont la forme de phallus masculin sculpté selon le principe féminin
  • la statue de Shiva Nataraja qui est le danseur et un musicien du cosmos. Il joue au tambour sablier

La statue de Shiva illustre deux yeux mi-clos comme symbole de la force cosmique. Un troisième œil sur le front symbolisant la sagesse éternelle. Cette statue indienne est aussi caractérisée par un croissant de lune caché dans ses cheveux.

Savoir où et comment placer Shiva

Peut-être vous avez reçu votre statut Shiva comme cadeau, vous l’avez ramené d’un voyage en Inde ou encore vous vous intéressez à l’hindouisme. Sachez que l’objet que vous tenez en main n’est pas juste un objet de décoration, c’est un objet sacré. Il est donc important de savoir comment et où placer la statue Shiva pour bénéficier de ses excellentes vibrations.

Les statues des divinités ne sont pas placées au hasard. Ils sont placés suivant certains principes. Vous pouvez placer la statue Shiva à l’entrer ou dans le hall de votre maison mais elle doit être accompagnée d’une autre divinité. Shiva est placé en paire. Cette divinité à l’entrée de la maison joue le rôle de gardien et protecteur de la maison.

Vous pouvez aussi placer votre statue Shiva dans un endroit calme où vous pourriez méditer quotidiennement.  La statue doit donc avoir tout un coin de la maison. En plaçant la statue à ce type d’endroit vous pourriez mieux profiter de ses bienfaits et voir bien nombre de maux qui vous perturbaient disparaitre. 

Assainir l’environnement où est placée la statue

La statue Shiva ne doit pas été placé dans certains endroits considérés comme malsains comme dans la salle de bain ou aux toilettes, dans les chambres à coucher, aux greniers ou au sous-sol, dans les dressings ou au garage.  Une fois que vous avez choisi un lieu pour placer votre statue Shiva, il est strictement interdit de la placer à côté des objets en cuir.

Car les produits en cuir sont fabriqués à partir des peaux d’animaux traitées, ce qui est un interdit. Vous devez donc éloigner de la statue toutes chaussures, sacs, ceintures,  portefeuilles, œuvre d’art en cuir. L’idéal est de créer assez de l’espace pour placer la statue de Shiva.