Vous êtes à la recherche d’idées pour la décoration de votre intérieur ? Optez pour la déco vintage comptant beaucoup d’adeptes depuis ces dernières années.

Qu’est-ce qu’une décoration vintage ?

Vous avez envie de changer de décoration mais vous ne savez vraiment pas par où commencer. Découvrez la décoration vintage qui est un mélange de style art déco et de design vintage en soi. Le style vintage est un genre particulier catégorisé comme intemporel et original.

Contrairement aux idées reçues, le vintage est un style rétro mais non pas « vieux ».

Comment créer une ambiance vintage ?

Mettre votre intérieur dans une ambiance vintage semble être difficile. Il ne faut surtout pas croire que c’est une masse à faire, il suffit de prendre en compte quelques éléments. Quelques détails font toute la différence et plongent votre ambiance dans le vintage.

Créer une décoration vintage repose bien évidemment sur :

·         La couleur

·         La matière des meubles

·         Les mobiliers

Sans oublier bien évidemment les objets de décoration qui ont leur importance et qui accentuent le style escompté. Le plus important ce sont ces objets de décoration comme :

·         Les ampoules à filament

·         Les lettres lumineuses

·         Les meubles en rotin et en velours

Ensuite, il y a le choix des matières et des couleurs qui donnent réellement le ton vintage. Parmi ces matières on compte :

·         Le velours

·         Le rotin

·         Le cuir

·         Le laiton

·         Les carreaux de ciment

·         Le formica

Et pour les couleurs il y a bien évidemment le jaune moutarde, vert foncé et le pastel qui sont les bases.

Comment plonger dans le vintage chaque pièce ?

Il est conseillé de commencer par le salon qui est le plus facile à décorer et qui inspirera pour le reste de la maison. Pour créer une ambiance vintage dans votre salon, il faut se focaliser sur le cosy dans une pièce chaleureuse.

Pour débuter votre transformation, optez pour un canapé scandinave avec des pieds compas. Accompagnez-le avec une table basse de forme ronde et placez un fauteuil rétro en face. Pour la matière choisissez des meubles en velours ou en vinyle.

Agrémentez le reste avec des objets de décoration simple comme :

·         Miroirs

·         Des tapis

·         Des coussins

Puis pour continuer, décorez la salle à manger avec par exemple une table à noyer et un buffet vintage. Sans bien évidemment oublier le tapis avec des motifs géométriques qui fera le tout. Continuez ensuite avec le bureau qui n’est pas bien difficile à décorer, suivi de la chambre à coucher et de la cuisine.

Pour la chambre à coucher, choisissez un lit en rotin et habillez avec des linges à motifs graphiques, psychédélique et bucolique. Sans oublier la plante au coin du mur pour être à 100 % dans l’ambiance.

Les objets art-déco sont les détails les plus indispensables. Parmi la longue liste vous avez par exemple :

·         Les vases striées

·         Les coussins en velours·         Les suspensions rondes