Une œuvre d’art est plus spirituelle que physique. C’est généralement la seule explication possible lorsqu’on s’interroge sur le but d’un tel objet. Et cela a du sens parce que l’art vient souvent de l’âme, d’une essence spirituelle. Qu’elle soit tangible comme un tableau ou abstraite comme une chanson, elle touche toujours l’âme.

Transmettre un message : la théorie médiatique

Tout le monde sait qu’une œuvre artistique sert à transmettre un message. Bien souvent :

  • l’auteur veut parler d’un sujet qui touche l’âme, la sensibilité, la curiosité, etc. ;
  • il peut parler de la beauté de la nature ou celle d’une femme ;
  • il a quelque chose à transmettre ;
  • il essaie ainsi de le matérialiser, même si un poème n’a rien de matériel.

Cela est valable pour tous les types d’arts existants, quelle que soit sa taille, sa forme ou sa couleur. Le message en question peut ne pas avoir de destinataire précis. Il peut servir une noble cause et aura pour but d’inciter les gens à faire le bien. Il peut aussi partir de la simple volonté de préciser un sujet sans qu’aucune catégorie de personne n’ait été désignée. Il devient alors un média.

Une expression de soi pour les artistes

Une œuvre d’art ne rappelle pas uniquement les préférences d’un artiste, mais son être tout entier et sa perception du monde. De nombreux connaisseurs pensent d’ailleurs pouvoir décrire la personnalité d’un artiste rien qu’en observant leurs créations. Pourquoi ? Parce qu’on parle d’une expression de soi, d’un besoin, d’une envie, d’un sujet à débat, etc.

Que ce soit une vase donc, une statuette, une peinture ancienne, on devrait y retrouver l’artiste lui-même. Même les œuvres contemporaines comme un tableau décoratif imprimé ou les arts plastiques lui servent de canal d’expression. Est-ce vraiment le cas ? Cela dépend. Oui, parfois, les artistes souhaitent juste exprimer leur point de vue ou leur perception de son environnement

Un objet de décoration

Les œuvres d’art décorent, surtout les réalisations modernes. Le but d’un objet artistique est d’apporter un peu d’intrigue et de beauté. Il attise la curiosité justement parce qu’il a une part de beauté cachée et unique. Il peut interpeller, rappeler un évènement particulier ou tout simplement plaire. Il crée un sentiment de paix, des questionnements, de la fascination, etc.

On s’en sert d’ailleurs pour décorer la maison, le jardin, une chambre, un coin de la cuisine… C’est pourquoi on en retrouve sur la cheminée, sur le mur, sur la table et même sur le sol, dans les placards. On les exhibe même pour apporter un côté plus idyllique de la vie (le plus souvent) et pour orner. 

L’épanouissement de l’homme

L’art dans sa globalité permet à l’homme de s’épanouir, de se réinventer, de se développer. Il aurait donc pour but d’exposer l’être humain à la réalité pour le pousser à changer, à modifier ses comportements. Le plus significatif, c’est qu’une œuvre d’art met en scène une situation existante ou nouvelle. En tout cas, elle va ouvrir la voie à de longs questionnements.