Lorsque vous recherchez le plaid parfait pour ajouter la touche finale à votre salon ou votre chambre ou pour rester bien au chaud, vous vous demandez peut-être quel est le meilleur matériau à choisir pour un plaid chaud ? Comme il y a tellement d’options différentes, nous vous présentons quelques-unes des meilleures options pour rester bien au chaud avec votre plaid.

Choisir votre plaid en fonction de la saison

Le meilleur matériau pour un plaid dépend de vos préférences. Peut-être que vous vivez dans un climat froid, auquel cas vous préférez probablement un matériau chaud comme la laine ou le molleton. D’un autre côté, si vous vivez dans un endroit chaud, votre meilleur pari est un matériau frais et respirant comme le coton. Vous pouvez également avoir des inquiétudes concernant les allergies ou préférer utiliser des fibres entièrement naturelles. Cependant, il est toujours important de trouver un plaid fait d’un matériau confortable, durable et facile à nettoyer, quel que soit le climat dans lequel vous vivez. Bien adaptés toutes les saisons, les plaids fabriqués avec du coton sont un meilleur choix. Le coton est une fibre naturelle qui offre une touche légère et respirante. Comme il est si bien aéré et qu’il vous aide même à rester au frais en évacuant la transpiration, c’est un bon choix pour les climats chauds. De plus, le coton est très facile à entretenir, il suffit de le jeter dans la machine à laver lorsqu’il a besoin d’être nettoyé et de le sécher en machine selon les instructions du fabricant.

Les matériaux à privilégier pour les plaids chauds

En général, les plaids chauds ont deux choses en commun : ils sont épais et ils sont faits d’un matériau qui emprisonne l’air chaud près de votre corps. Ces deux qualités peuvent être trouvées dans quelques matériaux différents, à la fois artificiels et naturels. Voici quelques-unes de vos meilleures options :

  • Toison : Si vous préférez utiliser des matériaux synthétiques, la polaire est votre meilleure option. Vous pouvez voir cette page pour trouver des plaids polaires de toutes les couleurs. Ils vous garderont bien au chaud, car ils sont fabriqués à partir d’une double couche de tissu pour augmenter la chaleur.
  • Sherpa: conçus pour imiter la peau de mouton, les plaids Sherpa sont en fausse peau de mouton d’un côté et en polaire de l’autre. Étant donné que ces couvertures sont fabriquées à partir d’une double couche de matériau, elles sont particulièrement chaudes.
  • Laine : Avec ses propriétés de rétention de chaleur et d’évacuation de l’humidité, la laine est l’un des choix ultimes pour une fibre naturelle chaude.
  • Cachemire : Le cachemire est un type de laine doux et luxueux que l’on trouve sur les chèvres cachemire. Il fait encore plus chaud que la laine et est doux et hypoallergénique.

Opter pour des plaids fabriqués avec des matériaux naturels

Pendant les chauds mois d’été, vous voudrez peut-être opter pour un plaid qui éloigne les courants d’air ou le froid de la climatisation, mais ne vous fait pas surchauffer. Vous voudrez également choisir un plaid fait d’un matériau qui évacue l’humidité, ce qui empêche les corps en sueur de devenir humides et collants. Les matériaux naturels ont tendance à être les meilleurs, car ils offrent le plus haut niveau de respirabilité et absorbent naturellement la transpiration et laissent un minimum d’odeur.