L’afflux pour tout ce qui est tropical est devenu une tendance intérieure de plus en plus populaire. Entouré d’une gamme éblouissante de couleurs vives, d’imprimés de palmiers et d’une pléthore de fleurs botaniques, il est très facile de tomber dans l’excès en adoptant ce look d’intérieur. C’est pour cela qu’il est indispensable de suivre des règles et de se fixer des limites afin de profiter de la meilleure décoration tropicale.

Voici donc les règles de base pour maitriser la décoration tropicale.

Sélectionnez une palette de couleurs sur le thème de nature tropicale

Lorsqu’on parle de décoration tropicale, les premières choses qui nous viennent à l’esprit, ce sont les couleurs vives de la jungle et de la nature sauvage (faune et flore confondues).

Ainsi, le plus grand challenge est de recréer les palettes trouvées dans le feuillage tropical. Pour ce faire, utilisez les nuances suivantes :

  • l’ivoire neutre,
  • le beige,
  • le kaki,
  • le moka,
  • le brun
  • les nuances de vert.

Vous pourriez être attiré par les tons doux d’olive et de sauge. Vous pouvez aussi opter pour des verts saturés et vibrants. Si possible, pimentez votre décor hawaïen avec des couleurs chaudes, comme :

  • le corail,
  • le rouge,
  • le roux,
  • l’orange,
  • le jaune (que l’on trouve souvent parmi les fleurs exotiques).

Choisissez des motifs tropicaux

Quoi de mieux que des motifs vivants pour refléter la végétation luxuriante et les fleurs magnifiques d’un cadre tropical. Les dessins d’animaux, tels que les perroquets et les singes, ajoutent particulièrement une touche d’excitation et de fantaisie.

N’hésitez pas non plus à ajouter de la beauté et de la couleur aux chambres tropicales avec des représentations d’hibiscus, d’orchidées et d’oiseaux de paradis. Recherchez aussi un décor avec des dessins détaillés de palmiers, de feuilles de fougère et de feuilles de bananier. Accrochés sur les murs en peinture, photographie ou papier peint, ou sous forme de bibelot, l’important est de ne pas dévier du monde tropical.

décoration tropicales les bases

Utilisez des meubles exotiques pour l’équilibre

Obtenez un sentiment d’équilibre avec le décor des îles en mélangeant des imprimés vibrants et des meubles décontractés d’inspiration hawaïenne. Le rotin et le bambou ont un attrait décontracté, ce qui en fait des matériaux populaires pour les meubles de chambre à coucher tropicale.

Vous pouvez également voir des icônes de thèmes tropicaux amusants, tels que des motifs d’ananas et de feuilles de bananier, incorporés dans les dessins. L’une des joies de la décoration insulaire est la possibilité de jouer avec la texture. L’osier et les accents enveloppés intéressent les tiroirs et les dessus de table.

Pensez minimaliste

La décoration tropicale ne signifie pas forcément aménagement intégral de votre espace de vie. Très souvent, vous pouvez toujours ajouter une touche tropicale à votre décor avec des accents de maison soigneusement choisis.

Par exemple, les coussins décoratifs aux motifs tropicaux accrocheurs égayent instantanément l’apparence d’un banc ou d’un canapé. Les bougeoirs tropicaux uniques et un miroir mural tropical créent aussi un foyer accueillant.

Pour rehausser l’ambiance conviviale de votre cuisine, optez pour un linge de table à motifs, des coussins de chaise et des cantonnières. En effet, les motifs subtils du décor des îles permettent une polyvalence de décoration, si vous décidez de passer à un style différent à l’avenir.