Dans différents foyers, les cheminées sans conduits sont de plus en plus prisées. Ce sont des équipements qui associent l’esthétique des cheminées traditionnelles et l’efficacité d’un insert. Qu’est-ce qui explique l’engouement pour ces équipements ? Quels sont leurs avantages ?

L’essentiel sur le fonctionnement d’une cheminée sans conduit

La cheminée sans conduit requiert un carburant pour fonctionner. Il peut s’agir de l’éthanol ou du bioéthanol. Lorsque ce liquide est brûlé, il va se transformer en vapeur. Il faut faire attention lors de sa manipulation, car il s’agit d’un liquide inflammable. En optant pour le bioéthanol, vous bénéficiez d’un biocarburant. Il s’agit d’un carburant provenant d’un substitut obtenu avec les matières premières :

  • D’origine végétale ;
  • D’origine animale ;
  • Issues de déchets.

Une cheminée sans conduit dispose d’un réservoir permettant d’accueillir le combustible. Ce dernier est ensuite véhiculé jusqu’au brûleur. Pour allumer le feu, il suffit de mettre en marche la cheminée.

La cheminée sans conduit : un équipement pratique

  • Facile à utiliser et à installer

En optant pour ce genre d’équipement, il ne sera pas nécessaire d’avoir une installation particulière. Il peut être placé dans un appartement ou en extérieur. Lorsque vous aurez besoin de déménager, vous n’aurez qu’à l’emmener avec vous. Vous souhaitez installer une cheminée sans conduit à bioéthanol dans votre maison ? Orientez-vous vers ce site-là. Vous disposerez d’un large choix d’équipement

  • Une installation sans contraintes

En vous orientant vers cette alternative, vous n’aurez pas de problème de poussière ou de cendres. De ce fait, vous n’allez pas passer beaucoup de temps pour l’entretenir. Si vous remarquez des taches disgracieuses, vous n’aurez qu’à passer un coup de chiffon imbibé et le problème est réglé. 

Avec les installations traditionnelles, il est souvent nécessaire de disposer d’un âtre traditionnel au bois ou à gaz. En choisissant une cheminée sans conduit, vous n’aurez pas besoin de poser un tuyau d’évacuation. Il faut seulement aménager l’entourage du feu et d’y insérer un brûleur éthanol ou bioéthanol ou une cheminée électrique à vapeur d’eau.

La cheminée sans conduit : un équipement esthétique 

C’est un équipement ayant un bel aspect esthétique. Une fois aménagé et installé, il devient un bel objet de décoration à part entière. Vous profiterez d’une ambiance chaleureuse et conviviale. Quel que soit le style de votre intérieur, vous trouverez aisément un modèle qui s’accorde avec votre décoration. Sur le marché, vous aurez le choix entre différents coloris. Les fabricants proposent un large choix à leurs clients. Ils ont des socles de bois, un réceptacle en métal, en pierre, etc.

La cheminée sans conduit : un équipement pouvant être utilisé tous les jours

Avec la cheminée traditionnelle, l’utilisateur est souvent soumis à de nombreuses contraintes. Il faudra s’occuper du bois, des salissures, des fumées, du ramonage, etc. Avec les bio-foyers, ces contraintes ne sont plus présentes. Il suffit de faire quelques manipulations et d’admirer la beauté des flammes à n’importe quel moment.

De plus avec le bioéthanol, vous vous servez d’un combustible écologique. Vous ne serez pas incommodé avec les odeurs fortes et désagréables. Vous allez vous servir d’un combustible respectueux de l’environnement.