RESTAURATION MINIMALISTE D’UN APPARTEMENT D’ÉPOQUE

Le premier objectif du projet de rénovation était de permettre à une plus grande lumière naturelle de pénétrer dans l’espace en ouvrant des pièces dans la maçonnerie porteuse, à la fois transversalement, en profitant de la présence de faces opposées, et longitudinalement, en élargissant les passages centraux existants entre les trois grandes pièces donnant sur la rue (bureau, salon et salle de musique) et en les rapprochant de la maçonnerie périphérique.

Le bois de chêne naturel pour les éléments d’ameublement et la résine grise pour les sols sont les matériaux qui caractérisent le projet et s’harmonisent avec la restauration du bâtiment.

Les murs intérieurs ont été peints dans une teinte claire qui donne plus de luminosité. Les fresques restaurées des belles voûtes du pavillon sont mises en valeur par un éclairage diffus. Dans le salon, le sol central en marbre est encore plus mis en valeur par le sol en résine grise qui traverse presque entièrement l’appartement.

L’entrée par une grande porte coulissante en verre givré mène à la cuisine composée d’un îlot qui abrite des plaques de cuisson et un évier avec un plan en acier et des éléments muraux blancs. Par une pièce de la maçonnerie porteuse de la cuisine, on accède ensuite à la salle à manger, une grande pièce lumineuse.

Une grande bibliothèque traverse les trois grandes salles et passe sous le fil des couloirs, caractérisant fortement l’espace intérieur comme un ruban. Le résultat est un environnement de vie ouvert et continu.

La zone de couchage se compose d’une chambre à coucher, où le lit en chêne naturel, conçu sur mesure avec des tables de chevet et une tête de lit rétro-éclairée, et la grande toile en tissu beige qui court sur un cadre/rail, transformant si nécessaire en rideau occultant la fenêtre située sur le mur derrière le lit.

Adjacent à la chambre, le dressing en chêne naturel, également conçu et fabriqué sur mesure, est le couloir de la salle de bains. Ce dernier est recouvert de résine blanche et est meublé de meubles sur mesure en chêne naturel, dont l’un est une unité murale et l’autre sous le grand plateau Corian avec évier intégré qui repose sur la baignoire Corian recouverte d’un panneau frontal en résine.

Petits détails à ne pas négliger : Les sanitaires

Choisissez un mini évier et un évier encastré

Le lavabo encastré offre plus d’espace de rangement, même si les dimensions sont mini. Contrairement aux siphons traditionnels, l’écoulement de l’eau du lavabo, peu encombrant, offre jusqu’à 20 % d’espace supplémentaire dans le tiroir situé sous le lavabo. La collection de meubles de salle de bains polyvalents et fonctionnels, composée de meubles, de colonnes, de miroirs et de compartiments ouverts, conçue pour les grandes et petites salles de bains.

les sanitaires blancs suspendus

Choisissez des appareils sanitaires suspendus et compacts
Les sanitaires suspendus sont ceux de taille plus petite et doivent être installés sur des murs en briques perforées d’un cm d’épaisseur. Pour rendre la deuxième petite salle de bains moins sombre et moins oppressante, choisissez des sanitaires aux formes douces et aux lignes simples.

toilettes avec broyeur

Emmenez les toilettes où vous voulez sans faire de gros travaux.
Grâce au broyeur adaptable à tous les vases en céramique, vous pouvez créer une deuxième salle de bains dans n’importe quelle partie de la maison sans avoir à faire de travaux de maçonnerie.