Le coin déco

Un plafonnier peut-il être posé au mur ?

L’éclairage joue un rôle important dans une maison. En effet, en plus d’apporter la lumière dans votre maison, cet élément va optimiser votre décoration intérieure. Vous envisagez d’ailleurs d’adopter un plafonnier, mais avant de prendre cette décision, vous aimeriez savoir si cet élément peut être accroché à un mur. Découvrez cela dans notre guide.

Le plafonnier peut être posé au mur

Pour optimiser l’éclairage et la décoration de votre maison, vous avez décidé d’y installer un plafonnier. Vous aimerez d’ailleurs poser votre luminaire sur un mur de votre maison, mais vous ne savez pas si c’est faisable. La réponse est oui, vous pouvez poser un plafonnier à un mur.

Aucune contre-indication ne vous empêche de le faire. Tout dépend de vos envies et de vos préférences, de l’orientation de la pièce où il va être installé ainsi que du système d’accrochage et de la forme du plafonnier. Le plafonnier rond comme ce plafonnier Captain américa rond à intensité réglable peut d’ailleurs être fixé au mur de la chambre de votre enfant. En plus de compléter la décoration, il va bien éclairer la pièce.

Cependant, vous devez garder en tête que c’est un luminaire qui a été conçu pour être posé au plafond. Vous vous exposez à certains risques en le fixant au mur sauf s’il est livré avec une applique murale. Et en cas d’accident, vous pouvez ne pas profiter de la garantie constructeur qui accompagne ces produits. C’est pour cette raison que si vous désirez placer votre luminaire au mur, l’applique murale est la plus recommandée.

Bien choisir son plafonnier

Pour être sûr que le plafonnier que vous allez acheter va bien s’intégrer à votre intérieur, vous devez le choisir avec le plus grand soin. Plusieurs éléments vont d’ailleurs être pris en compte dans la sélection de ce luminaire. Il s’agit de :

  • La décoration de votre intérieur. Ce point est capital pour que vous puissiez garantir que le plafonnier va s’harmoniser avec votre intérieur. Mais il pourra aussi par la même occasion mettre en valeur votre maison sans pour autant passer inaperçu.
  • La taille de la pièce où le luminaire va être posé pour éviter qu’il ne prenne toute la place ou qu’il soit trop petit et passe inaperçu.
  • L’effet que vous aimeriez créer avec votre plafonnier. Le luminaire se décline d’ailleurs sous différentes formes et tailles pour répondre à toutes les demandes et ainsi satisfaire tous les goûts.
  • Vos préférences et vos goûts qui ne doivent pas être négligés, car le luminaire doit vous plaire avant tout. Dans le cas contraire, vous risquez de le changer rapidement.

Fixer le plafonnier au mur

Si le plafonnier que vous avez sélectionné peut être fixé au mur sans aucun problème, vous pouvez l’y installer. La première chose à faire est de déterminer son emplacement et de marquer les repères pour sa fixation. Ensuite, vous allez préparer le luminaire et fixer ses attaches sur les marques que vous avez définies. Une fois que c’est fait, vous le branchez à votre installation électrique pour le faire marcher par la suite. Fixez le plafonnier en place et c’est fini.