La patère est une représentation moderne du porte-manteau. Elle permet d’accrocher des vêtements et des affaires personnels sur un mur pour gagner de l’espace et éviter le désordre dans une pièce. Elle peut ainsi être très pratique pour les enfants qui n’aiment pas ranger. Comment trouver le bon modèle pour votre enfant ?

Les différents types de patères

Il existe différents modèles de patères qui peuvent satisfaire aux besoins de vos enfants.

  • La patère à fixer

C’est le modèle le plus utilisé et le plus courant. Il offre une fixation plus stable et plus résistante pour soutenir un poids beaucoup plus important. C’est alors l’idéal pour ne pas laisser traîner des vêtements et des affaires partout dans sa chambre. Toutefois, la place doit être bien choisie, puisqu’une fois que la patère soit installée, vous ne pouvez plus changer de place. Pour déplacer les patères, vous devriez refaire une installation en perçant le mur, mais vous laissez également des trous vides. Par ailleurs, vous pouvez aussi choisir le modèle à crochets multiples pour suspendre plus de vêtements et d’objets.

  • La patère à coller

Certaines patères utilisent un système de collage pour la fixation sur le mur ou sur un meuble. C’est plus pratique pour éviter de réaliser des trous. Toutefois, la colle doit être assez forte pour soutenir le poids qui sera exercé sur la patère. Vous pouvez également choisir un modèle de patère adhésive pour faciliter l’installation et le déplacement. Vous pouvez même la faire installer par l’enfant lui-même.

  • La patère magnétique ou à ventouse

Pour encore plus de mobilité de vos patères, préférez les modèles magnétiques ou à ventouse. Pas besoin de percer des murs. Cependant, tout comme la patère autocollante, elle ne peut supporter un poids important.

Les matériaux disponibles

En dehors des modèles de fixation, votre choix peut dépendre du type de matériau utilisé. Ce choix doit alors mettre en considération la décoration intérieure de la chambre de votre enfant, mais également de l’utilisation de la patère. La patère en bois peut apporter une ambiance chaleureuse dans une pièce plus rustique. Mais, elle a l’avantage d’être plus facile à décorer pour avoir un style plus enfantin.

De son côté, la patère en métal permet d’affirmer un décor industriel et offre également la solidité du support. Elle s’adapte à toute décoration et peut être très pratique pour un enfant qui ne dispose pas d’assez d’espace pour ranger ses affaires.

Patère : un large choix de style pour les enfants

Les patères se déclinent sous nombreuses formes et nombreux styles qui peuvent convenir à vos enfants. Vous pouvez facilement trouver un modèle qui correspond à la décoration de la chambre ou à la passion de votre enfant. Vous pouvez par exemple opter pour une patère en forme d’animaux, de personnages, de nuages et bien d’autres objets du quotidien. Elles peuvent être amusantes et ludiques pour l’enfant.

Elles peuvent se vendre à l’unité ou bien avec un support qui possède plusieurs crochets. En bois ou en métal, vous en avez pour tous les goûts pour décorer la chambre de votre enfant.