Housse : une protection efficace votre fauteuil. La housse de fauteuil est souvent négligée, mais savez-vous que c’est un moyen de protéger votre fauteuil mais aussi un élément de décoration ?

Protégez votre fauteuil avec une housse adaptée

Les types de housse de fauteuil

La housse est presque indispensable pour pouvoir conserver et protéger vos meubles, y compris les fauteuils. Tous les fauteuils sont différents les uns des autres. Il est important d’adapter une housse pour chaque fauteuil. Pour cela, vous devez prendre en compte la composition du fauteuil. Vous avez le choix entre la housse standard, la housse ajustable qui s’agit d’un tissu extensible pour convenir à tous les types de fauteuil, et la housse sur mesure.

Les avantages d’avoir une housse pour fauteuil

On a tendance à penser qu’une housse de fauteuil est seulement un accessoire pour les gens peu soucieux, qui aiment la décoration vintage. Mais détrompez-vous ! Une housse  pour fauteuil a un fort potentiel pour rendre la vie quotidienne à la maison plus facile. La plus importante, c’est qu’elle protège votre fauteuil des animaux domestiques (poils, griffes), des saletés, des poussières etc. Elle permet également de redonner une seconde vie si votre fauteuil est abîmé, et éviter un gaspillage. Et contrairement à ce que l’on imagine, il existe plusieurs housses pour un fauteuil selon vos goûts et vos préférences et ainsi, et lui donner une apparence et un style unique. 

Choisissez une housse pour fauteuil adaptée à vos besoins

Trouver le tissu idéal pour votre housse de fauteuil

Le tissu joue un rôle essentiel dans la recherche d’une housse idéale pour un fauteuil. Vous avez un large choix ; tout dépend de vos goûts et vos budgets. La matière du tissu de la housse de fauteuil peut être synthétique, naturel, velours, toile en coton, similicuir etc. Ensuite, pour le modèle, cela dépend de vos préférences également, mais de la décoration intérieure. Vous pouvez opter pour des tissus imprimés et très colorés pour votre fauteuil, si la pièce est sobre et épurée. Dans le cas contraire, si votre intérieur est déjà très coloré, tournez-vous plutôt vers des tissus plus doux et unis, afin d’éviter de surcharger la pièce. Trouvez le bon équilibre.

Fabriquer soi-même sa propre housse pour un fauteuil

Il est possible de customiser soi-même son fauteuil à l’aide d’une housse qu’on peut faire chez soi. Vous aurez besoin de toile, de ciseaux, d’une aiguille, d’un marteau, des clous pour tapisserie, des bouteilles d’adhésif. Voici les étapes pour la réaliser :

–        Coupez la toile en plusieurs pièces pour couvrir chaque section du fauteuil

–        Recouvrez les bras du fauteuil : collez chaque pièce et lissez la surface pour éviter les plis  

–        Mettez la jupe de la chaise : choisissez une longue pièce pour dissimuler toutes les imperfections sur les bords du fauteuil

–        Recouvrir les coussins : une fois les pièces toutes en place, clouez le tissu dans le cadre du fauteuil

–        Coudre le tissu : bien que la colle et les clous suffisent, il est plus important de le coudre pour maintenir les pièces ensemble

Maintenant que vous avez les astuces et que vous en savez un peu plus sur les housses de fauteuil, qu’attendez-vous ?