Le coin déco

Investissement immobilier : nu ou meublé pour du locatif ?

Sachez que le type de votre bien peut influencer la rentabilité de votre investissement immobilier locatif. Si vous souhaitez vous lancer dans ce projet, vous avez le choix entre la location meublée ou vide. Pour savoir laquelle de ces locations est la plus rentable, suivez nos conseils. 

Prendre en considération le dispositif fiscal

Si votre cœur balance entre la location nue et meublée, on vous recommande de choisir en fonction du dispositif fiscal. En optant pour un bien immobilier neuf, vous aurez la chance de profiter de dispositifs « défiscalisants ». Cependant, ce choix vous oblige à vous soumettre à certaines contraintes. Dans ce cas, le dispositif Pinel, en location nue, ne vous permet que d’opter pour des baux classiques de 3, 6 ou 9 ans

Pour ce qui est du dispositif LMNP, il vous offre la possibilité d’investir en résidences avec services. Ce dispositif vous oblige à miser sur la location meublée. Sachez que le fait d’opter pour une location équipée vous permet de bénéficier d’une fiscalité plus favorable. En optant pour un régime forfaitaire, vous êtes imposé sur la moitié de vos loyers. Pour ce qui est du régime réel, il vous permet de déduire les charges de vos recettes locatives. Ce qui vous offre une occasion de bénéficier d’amortissements des charges.

Tenir compte de l’emplacement géographique du bien

Afin de vous aider à choisir entre la location meublée et vide, le mieux c’est de tenir compte de l’emplacement géographique de votre bien. Sachez que certains quartiers ou certaines villes sont plus adaptés à une location meublée. Cela est également valable pour la location vide. Par exemple, si vous avez décidé de choisir une ville universitaire, privilégiez les résidences étudiantes meublées

Vous pouvez également opter pour cette solution si vous avez choisi une ville touristique. Dans ce cas, on vous recommande de miser sur un bail de 9 mois. Ce qui vous offre la possibilité de rentabiliser votre bien toute l’année. Pour les quartiers métropoles avec une forte attractivité économique, le mieux c’est de vous investir dans la location nue. Il en va de même pour les centres-villes avec une bonne desserte en transports.

Penser au loyer et à d’autres critères

Sachez qu’il y a une grande différence concernant le loyer entre un bien meublé et non meublé. Il est évident que le fait de fournir des meubles au locataire permet au propriétaire de faire augmenter le montant du loyer. Ce qui n’est pas le cas d’une location vide. En effet, celle-ci sera de 5 % à 30 % moins élevée qu’une location meublée. Si vous avez besoin de choisir, il est important de vous faire savoir que la location meublée est considérée comme la plus rentable.

D’autres critères doivent également être pris en compte lors du choix de votre type de location. Ainsi, choisissez votre investissement en fonction :

  • Des réglementations
  • Des vacances locatives
  • Des frais
  • De la facilité de gestion
  • Du marché immobilier.