Il y a quelques années maintenant, le canapé convertible est devenu au cœur de la tendance. En plus de son aspect esthétique, ceci est particulièrement apprécié par son côté très pratique. Avec le fort engouement de nombreux ménages pour ce mobilier, de multiples fabricants se lancent dans sa conception. Une large sélection de canapés convertibles vous est donc disponible sur le marché. Pour éviter de vous tromper dans votre choix, voici les paramètres à prendre en compte.

Les types de canapés convertibles que vous pouvez utiliser au quotidien

L’atout majeur d’un canapé convertible réside dans sa capacité à se transformer en un autre mobilier. Il reste très pratique pour une pièce de petite taille de type studio. Depuis quelques années, cet équipement a connu une bonne évolution, d’où la présence actuelle de multiples modèles :

  • Le canapé-lit ou le modèle classique se caractérise par la présence de matelas dans le bas de caisse, au niveau de la structure du canapé. Sachez qu’il existe le canapé-lit rapido, un modèle où les coussins se gardent pour faire rapides dans la transformation en lit. Pour ce type, le matelas dispose d’une épaisseur de 19 cm au maximum.
  • La méridienne convertible qui fait la différence par son format asymétrique original. Il ne dispose que d’un seul accoudoir. Ce type a l’atout d’être utilisable au quotidien.
  • Le canapé clic-clac qui dispose d’un matelas plié en 2 parties
  • Le canapé futon qui promet un couchage très ferme

Trouver le bon revêtement

Outre le type, le revêtement est un critère de choix pour trouver le bon canapé convertible utilisable au quotidien.

Un modèle en tissu reste efficace si vous souhaitez une utilisation durable. En plus d’être résistant, cette matière est facile de nettoyage. Le coton est sans doute le type de tissu qui attire grandement l’attention. Attention, le coton doit particulièrement être bien traité. À part cela, les tissus synthétiques présentent une certaine douceur et assurent une très bonne résistance.

Il y a également le canapé convertible en cuir qui présente une très bonne élégance. Cette matière est très facile à nettoyer et ne connaît pas le vieillissement. Si le cuir vous intéresse alors que vous ne disposez pas du budget adéquat, vous pouvez orienter votre choix vers le simili cuir.

Les autres critères à prendre en compte pour le choix d’un canapé convertible

Si votre canapé convertible s’utilise pour un couchage au quotidien, des critères sont à prendre en considération. À commencer par la taille du mobilier, celui-ci doit entièrement correspondre à vos besoins. Il existe des canapés-lits qui peuvent accueillir un grand matelas de 160×200 cm. Par contre, si vous avez un petit espace, orientez votre choix vers un petit modèle.

Aussi, vous devez tenir compte du type de matelas pour assurer un excellent confort pendant le couchage. Ceci doit être de bonne qualité pour profiter des nuits de sommeil qualitatives. Il ne faut pas non plus sous-estimer la qualité du canapé convertible lui-même. Il doit disposer d’une structure spécifiquement résistante pour durer dans le temps.