L'atelier des artistes

Les fleurs artificielles sont-elles résistantes au vent ?

La résistance au vent est une préoccupation légitime qui revient chez les personnes qui désirent adopter les fleurs artificielles. Afin d’éviter des réponses hasardeuses, le mieux pour vous serait une étude rapprochée des fleurs artificielles. Vous saurez déduire alors si elles sont résistantes ou non face au vent.

Les matériaux de fabrication des fleurs artificielles

La principale différence entre les fleurs naturelles et les artificielles se trouve au niveau de la matière. La première partie de l’étude devra alors se faire sur les matériaux utilisés dans la conception des fleurs artificielles. Vous l’aurez remarqué, ces fleurs existent sous de nombreuses formes et sont les imitations des fleurs réelles.

Le matériel le plus rencontré dans les fausses fleurs est le plastique. Autrefois, ces fleurs étaient très peu appréciées à cause du rendu peu esthétique. Mais, aujourd’hui, cet aspect est bien travaillé et sur le marché, vous avez des fleurs en plastique bien travaillées. Selon l’imitation qui est faite, le plastique peut être léger ou très solide. La tige est généralement très rigide.

Vous aurez également sur le marché des fausses fleurs en résines d’enduction. C’est une matière qui combine les propriétés de beaucoup d’autres matières. Elle est hautement industrielle et les combinaisons sont faites dans l’optique d’avoir une fleur plus jolie que nature. Les fleurs en en résine d’enduction sont donc souple, veloutées, élastiques, brillantes et plus lourdes que des fleurs réelles.

Le bois naturel est également utilisé pour fabriquer des fleurs. Le résultat est facile à deviner. Les pétales sont des sculptures minutieusement taillées et peintes. Au toucher, la rigidité du bois se ressent. Parfois, du tissu servira à confectionner les pétales. Cette fleur est donc réservée à des utilisations décoratives précises parce que son poids est conséquent pour une fleur.

Vous avez également des fleurs en latex. C’est une matière si bien travaillée qu’elle se rapproche des fleurs réelles au toucher. Pour ce qui de la joliesse, elle peut dépasser la fleur originale imitée selon la qualité du latex. Cependant, elle est plus lourde et la supercherie est vite reconnue.

L’emplacement de la fleur

La seconde partie de l’étude se fera sur l’emplacement de la fleur artificielle. En effet, la matière de fabrication seule ne définit pas la capacité d’une fleur à résister au vent d’une zone. Vous devez également prendre en compte la zone où cette fleur sera placée. Ce second critère de l’étude de la résistance face au vent définit votre avis personnel sur la préoccupation.

Ainsi, un proche à vous pourrait vous notifier qu’une rose artificielle en résine qu’il a achetée est sans cesse renversée. Vous ne considérerez par directement cette remarque comme une réalité en tout lieu. Cherchez donc à savoir où l’aurait-elle placée. Une rose en résine d’enduction placée sur une véranda ne saurait résister au vent très longtemps. Le résultat sous une fenêtre à l’intérieur, serait tout autre.

Face au vent, le principal argument de résistance est le poids de la fleur. Comme vous pouvez le constater, votre fleur artificielle pèse en fonction de la matière ayant servi à sa fabrication. Moins elle pèsera, moins elle résistera au vent. Cependant, une fleur artificielle pourrait beaucoup peser et ne pas résister à cause de la force du vent.